dimanche 7 août 2011

Mesa Verde


6 et 7 août, Mesa verde, Colorado
Encore une fois, lors de notre épicerie à Cortez, un métis (je crois) est venu nous parler dans le stationnement alors que nous rangions la nourriture. Nous lui avons offert un Pepsi puis il est reparti bien heureux. Le parc national de Mesa verde est un site reconnu par l’UNESCO. Les ruines retrouvées ici datent de l’an 600 à l’an 1300 environ. Ce peuple surnommé les basketmakers confectionnaient les paniers, sacs, linges, sandales et cordes à partir d’une plante appelée yucca. Il faisait aussi de la poterie, mais le plus impressionnant reste ces villages construits à même la falaise.
Le premier site fût découvert en 1887 (?) par deux cowboys à la recherche de leurs vaches. Ils ont aperçu ce palace de plus de 150 chambres dans la falaise d’où le nom cliff palace. Puis dans la même journée, ils ont trouvé un autre site spruce tree house que nous avons visité librement hier. Finalement, c’est plus de 600 mesas qui sont répartis dans le parc.
Comme Henry ne se sent pas bien aujourd’hui, 7 août, nous effectuons différemment les visites. Moi je vois Cliff palace et Martin Balcony house. Louis , le chanceux voit les deux!  Il faut payer pour ces deux visites et les rangers surveillent comme des policiers!  Pas de nourriture, même la gomme. Aucun autre breuvage que l’eau n’est permis. Rien ne doit être toucher. Les pueblos font penser un peu aux images des cités Inca juchées dans les montagnes.
Le camping sans service est extra. C’est calme et les terrains sont grands. Rien à voir avec Yellowstone! Hier Martin a compté 29 chevreuils et au feu hier soir, il y en a un qui est passé derrière nous. Ce matin, il y en avait 4 sur le terrain vacant à côté. Le climat est chaud le jour 36C et froid la nuit 8C et nous avons quitté le désert rouge de la Monument valley pour les montagnes de chênes miniatures. 
Hier soir, une famille de francophones était campée tout près et les Henry et Louis ont joué à cache-cache avec les 3 jeunes garçons. Le père a déjà travaillé 2 ans à Ottawa et ils étaient aux USA pour 3 mois. Ils ont acheté un motorisé, ( oups, un camping car!) et sont partis de la Floride pour se rendre à San Francisco. De là, ils repartent sur Grenade où ils ont laissé leur catamaran pour continuer leur tour du monde ! Le plus grand des garçons m’a dit qu’avant, ils vivaient tous à Singapour. J’ai l’impression que papa travaille pour le gouvernement en politique étrangère. Bref, ça fait rêver. On a discuté bateau et ils nous enverrons l’adresse internet d’une location bateau à long terme.
Nous repartons vers l’Utah cet après-midi.



Martine

2 commentaires:

  1. J'espère qu'Henry va mieux.
    Bonne continuation !
    Josée

    RépondreSupprimer
  2. Oui Henry se porte mieux... Même qu'il regrettait de ne pas avoir été malade aujourd'hui puisque nos randonnées se faisaient sous un 38C dans le désert de Arches national park.!

    RépondreSupprimer